Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Porte de Ninove

Photo(s) (7)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Molenbeek-Saint-Jean >  Porte de Ninove

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Auguste Payen >  Porte de Ninove

Description (historique/actualité/....) :

Historique

La porte de Ninove est une porte de Bruxelles située sur la petite ceinture, entre la porte de Flandre et la porte d'Anderlecht. Elle relie l'ancienne rue de Ninove (construite en 1804 et devenue en 1827 la rue des Fabriques) à la chaussée de Ninove.

La porte de Ninove ne fait pas partie des sept portes fortifiées de la seconde enceinte de Bruxelles : jusqu'au début du XIXe siècle c'est une ouverture dans les remparts, appelée Petite Écluse ou Écluse de Ransfort, par laquelle un affluent de la Senne pénètre dans la ville. L'écluse est destinée à réduire les inondations dues aux crues de la rivière.

En 1816, au cours de la construction des nouveaux boulevards, on déplace les pavillons d'octroi de la porte Napoléon vers la nouvelle porte de Ninove. Malgré la suppression de l'octroi en 1860, les deux pavillons ont été conservés, tout comme ceux de la porte d'Anderlecht.
Les pavillons de la porte de Ninove servent aujourd'hui au contrôle des collecteurs des égouts et de la Senne.

Remarquez que les deux pavillons de la porte de Namur quant à eux ont été déplacés et se trouvent à l'entrée du bois de La Cambre (avenue Louise).

De la porte de Ninove, le canal Bruxelles-Charleroi s'éloigne de la petite ceinture en direction d'Anderlecht et de Hal.

(basé sur Wikipedia)

Actualité 2003-2006

En février 2003, la société Watan (liée à Besix) obtenait un permis l’autorisant à ériger 9 étages de bureaux sur l’îlot triangulaire de la porte de Ninove.

Le permis est arrivé à échéance et le projet n'a finalement pas eu lieu.

Actualité 2007

Dans le cadre de la rénovation de l'axe porte de Ninove - place Sainctelette (cf Petite Ceinture Ouest), les anciens pavillons de l'octroi vont être restaurés (durée chantier 140 jours). Le Centre d'Information, de Documentation et d'Etudes du Patrimoine s'y installera ensuite.

Actualité 2008-2009

Egalement dans le cadre de la rénovation de l'axe porte de Ninove - place Sainctelette (cf Petite Ceinture Ouest), un petit parc va être aménagé.

Source : www.bruxellesmobilite.irisnet.be (A.E.D.) : brochure sur les travaux prévus en 2008

Actualité 2010

Le plan de législature des ministères de la Mobilité et des Travaux Publics pour la période 2010-2014 prévoit un budget pour le réaménagement de la porte de Ninove.