Depuis le parking Ecuyer (arrière de la place de la Monnaie). Vers 1980 par © Dada

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Brasserie la Rotonde
  Rue de l'Enseignement n°1-5
  la Rotonde
  Beat brussels

Photo(s) (22)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Notre-Dame-aux-Neiges > Rue de l'Enseignement >  Brasserie la Rotonde

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Notre-Dame-aux-Neiges > Carrefour Royale-Louvain-Croix de Fer-Enseignement >  Brasserie la Rotonde

Description (historique/actualité/....) :

Historique

Cet immeuble, un des plus caractéristiques du quartier, occupe l'angle de la rue de l'Enseignement et de la rue de la Croix de Fer. Il a été conçu en 1876 par l'architecte Antoine Mennessier, le rénovateur de Notre-Dame-aux-Neiges. A angle très aigu et de style éclectique, ce qui n'est pas un scoop dans le quartier, il s'inspirerait de la renaissance italienne. Remarquable à son sommet et unique par ici : il est coiffé d'un petit édifice surmonté d'une girouette.
Dès 1880 y était installée une brasserie qui servait avant et après spectacle, comme encore de nos jours. Son aspect extérieur actuel est identique (forme et couleur de la marquise y compris) à ce qu'il était à l'origine.

Actualité

Brasserie du rez-de-chaussée : ses similitudes avec la mythique brasserie la Rotonde à Paris, repaire d'illustres artistes, sont multiples. L'établissement a été plusieurs fois menacé de ruine. Restauré au milieu des années 1950, il était à nouveau en piteux état au début des années 1990. La ville de Bruxelles, propriétaire, a finalement renoncé à une nouvelle rénovation lourde pour des raisons budgétaires, semble-t-il. L'immeuble a été vendu à un particulier qui a rénové intérieur et extérieur et fait renaître la Rotonde de jadis. La brasserie historique qui revit depuis 20 ans, avec un chatoyant décor intérieur, est aujourd'hui fréquentée par des figures politiques connues et par les artistes qui animent le théâtre royal du Parc.
Cet immeuble remarquable a également inspiré François Schuiten, qui dans sa merveilleuse bande dessinée en noir et blanc "la théorie du grain de sable", propose de nombreuses vignettes "croquées" sur place (Casterman 2007) Il a notamment passé beaucoup de temps à reproduire les balcons en fer forgé qui caractérisent ce quartier et la brasserie du rez-de-chaussée, ainsi que ses cuisines.

Site officiel : http://brasserielarotonde.be

Actualité 2018

A l'été 2017 l'immeuble et l'établissement ont été revendus.
Après travaux, un tout autre restaurant s'y est ouvert le 23 avril 2018 : le BEat, qui propose des spécialités belges, parfois surprenantes.
Une très vaste terrasse soignée a été aménagée.

Nouveau site officiel : http://www.beatrestaurants.com