Panorama Grand-Place Palais royal Hilton (vue depuis parking 58 - par © Dada)

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Rue de Louvain
  chemin de Louvain

Photo(s) (26)
[+74 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

  4 Rue de Louvain n°6-8
1 9 Rue de Louvain n°21 (Ministère des Chemins de fer et de la Poste, Maison des Parlementaires)
  4 Rue de Louvain n°22-24
  1 Rue de Louvain n°36 (Hôtel des Ponts et Chaussées)
1 11 Rue de Louvain n°38 et 40 (Moniteur belge (ancien siège))
  1   Rue de Louvain n°42
  1 Rue de Louvain n°86 (Maison des parlementaires flamands à Bruxelles, Huis der Vlaasme Volksvertegenwoordigers)
1 17 Comptes Chèques Postaux (CCP, BCH, Office des chèques postaux, C.C.P.)
1 19 Ilot Parlement-Presse-Louvain-Croix de Fer (Projet 'Forum')
  4 The Sequence
  3 Angle rue de Louvain, rue de la Croix de fer (Wallace)
    Couvent des Annonciades (Couvent des Filles Bleues)

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Notre-Dame-aux-Neiges >  Rue de Louvain

Description (historique/actualité/....) :

Historique

S'il est indéniable que cette rue comptait autrefois davantage de débits de boissons, il y a aussi autre chose à en dire : c'est indiscutablement la plus ancienne artère du quartier Notre-Dame-aux-Neiges. Selon certains historiens elle remonte à l'époque celtique, soit avant la conquête romaine. (invérifiable par nous). Ce qui est sûr, c'est qu'au moyen âge elle reliait la cathédrale à la porte de Louvain par un chemin (voir le nom flamand : Leuvenseweg)

Description

Peu fréquentée en dehors des heures de bureau, elle est jalonnée d'édifices dignes d'intérêt. A hauteur de la statue de Brialmont, au bas de la rue, à droite, l'arrière du Ministère de l'Intérieur. A gauche au n°22-24, une très vieille pharmacie de Bruxelles (1826 : époque hollandaise ; remarquables boiseries à l'intérieur) ; à l'intersection avec la rue du Parlement, façade arrière du Palais de la Nation ; dans le jardin au centre de la cour d'honneur, "fontaine des Agenouillés", du sculpteur Minne ; en face, deux immeubles symétriques, dont celui du Moniteur belge prolongent le Palais et marquent l'entrée du quartier Notre-Dame-aux-Neiges. En continuant à monter la rue on longe l'ancien Ministère des chemins de fer, des postes et des télécommunications et le la marine (aujourd'hui Maison des Parlementaires), œuvre majeure de Henri Beyaert. Enfin dans le dernier tronçon, entre l'arrière du Parlement flamand et les anciens Comptes chèques postaux, s'érige le sculpture de rue futuriste de Arne Quinze, "The Sequence". Et nous voila arrivés rue du Nord, non loin de la 2è enceinte de la ville (actuelle petite ceinture).

Évolution récente

La rue comportait jadis de nombreux bistrots dont les fonctionnaires des ministères voisins composaient la clientèle essentielle.
Les mœurs ont changé et les fonctionnaires ne terminent plus (souvent) leur journée au bistrot. La disparition de ces débits de boissons s'est accélérée : on en comptait encore une demi-douzaine en 2000 ; en 2010, il en subsiste un seul.

Actualité : Novembre 2010

Les travaux de démolition de l'ancienne gendarmerie (face à l'ancien Ministère des Postes, etc.) ont débuté il y a quelques jours.