Panorama Grand-Place Palais royal Hilton (vue depuis parking 58 - par © Dada)

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Comptes Chèques Postaux
  Office des chèques postaux
  CCP
  C.C.P.
  BCH

Photo(s) (19)
[+1 photo dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

  1 Rue de Louvain n°86 (Maison des parlementaires flamands à Bruxelles, Huis der Vlaasme Volksvertegenwoordigers)

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Notre-Dame-aux-Neiges > Rue de Louvain >  Comptes Chèques Postaux

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Victor Bourgeois >  Comptes Chèques Postaux

Description (historique/actualité/....) :

Histoire
L'immeuble des anciens comptes chèques postaux occupe un vaste quadrilatère rectangle limité par la rue de Louvain, la rue du Nord, la rue de la Croix de Fer et la rue de la Presse.
Il a été réalise à la fin des années 1930 par l'architecte Victor Bourgeois qu'on situait dans la "mouvance moderniste".
L'édifice comporte 12 niveaux, dont 3 en sous-sol. Son volume est de 245.000 m³.

De part et d'autre de la façade principale, deux bas-reliefs évoquent l'histoire des Postes et Télégraphes du moyen-âge à nos jours (voir photo). Ils sont l'oeuvre du sculpteur Oscar Jespers.

Désaffecté, l'édifice a été acquis (1991) et rénové par le parlement flamand. Il sert aujourd'hui de cadre à des expositions temporaires et abrite, côté rue de Louvain, divers services de cette autorité régionale.

La salle des guichets, visible de la rue de la Croix-de-fer et de la rue de la Presse, est classée. C'est par cette dernière rue qu'on accède aux expositions. La salle a été baptisée "De Loketten" (guichets).


Actualités.
2000
"Le Soir" annonce qu'en raison de travaux aux anciens C.C.P., certaines rues du quartier seront temporairement interdites à la circulation.