Vue depuis le parling Ecuyer. Vers 1978. © Dada

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Parlement belge
  Palais des Etats Généraux
  Chambre et Sénat
  Place de la Nation n°2
  Parlement fédéral
  Palais de la Nation
  Palais Législatif

Photo(s) (30)
[+5 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

  2 La Fontaine des Agenouillés
  2   Fronton du Palais de la Nation
  1 Rue de la Loi n°16 (Chancellerie du Premier ministre)

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Rue de la Loi >  Parlement belge

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Place de la Nation >  Parlement belge

Personnes célèbres > Sculpteurs > Sculpteur Georges Minne >  Parlement belge

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Henri Beyaert >  Parlement belge

Les corps de métiers > Décorateurs > Décorateur Allan Stallaert >  Parlement belge

Description (historique/actualité/....) :

Pour être précis

Le Palais de la Nation est un vaste ensemble qui a grandi jusqu'à la fin du XIXe siècle, pour s'étendre même un peu au delà de l'îlot précisé ci-dessous. Il englobe le Parlement belge, dont le nom exact actuel est "Parlement fédéral" (depuis les réformes de régionalisation du pays).

Historique

Le bâtiment fut construit de 1779 à 1789 par l'architecte Barnabé Guimard en ce qui concerne la façade, et l'architecte Ph. J. Sandrié pour l'intérieur; Donc bien avant l'indépendance de la Belgique.
Il abrita à l'époque le Conseil souverain de Brabant et servait de palais au chancelier du Brabant.
Pendant l'occupation française on y installa diverses cours judiciaires.
Pendant la période 1815-1830 c'est le Palais des Etats Généraux du Royaume Uni des Pays Bas à Bruxelles.
Lorsque la jeune Belgique indépendante opte pour un système bicaméral (Chambre et Sénat), l'immeuble d'origine est transformé et agrandi pour accueillir la Chambre haute. Les deux Chambres belges s'y réunirent pour la première fois le 8 septembre 1831. Ceci détermine la construction d'une deuxième cour d'honneur, côté rue de Louvain, la première se confondant avec la place de la Nation.

Depuis 1831 et l'indépendance de la Belgique, le "Palais de la Nation" abrite la Chambre des Représentants, le Sénat de Belgique et, depuis qu'ils existent, les Conseils communautaires, ainsi qu'une demi-douzaine de ministères, soit la totalité du gouvernement aux origines de la Belgique.
Il occupe un vaste quadrilatère irrégulier limité par les rues de la Loi, Royale, de Louvain, Ducale et de la Presse, aux limites du quartier Royal et celui de Notre-Dame-aux-Neiges.

Une reconstruction (recherchons des infos ??) a été confiée à l'architecte Henri Beyaert en 1883-1886 suite à l'incendie qui dévasta la Chambre des Représentants le 6 décembre 1883. Le feu avait pris naissance dans la salle pendant que la Chambre était réunie !
Ce qui est certain est que l'architecte Beyaert a édifié le vaste ministère des chemins de fer, de la marine et des postes et télégraphes (on dirait aujourd'hui ministère des communications). Ce très vaste édifice complète le Palais de la Nation vers le carrefour de la rue de la Presse et rue de Louvain).

La grille côté rue de la Loi :
Une grille ferme la cour devant le palais depuis 1920 suite à une manifestation houleuse des anciens combattants de la Première Guerre mondiale.
Elle est de style Louis XVI.

C'est au sculpteur George Minne qu'on doit la jolie fontaine des agenouillés (1935) qui orne le jardin de la façade arrière de l'édifice (carrefour en T rue de Louvain et rue du Parlement).

Actualité 2001

Depuis 2001 il convient de parler de Parlement fédéral.

Actualité 2008

Rénovation des appartements de la présidence du Sénat par le décorateur Allan Stallaert.
Le projet de rénovation (budget 500.000 euros) comprenait notamment le salon, la salle à manger, le hall principal. Il a notamment nécessité la création de deux tapis au design exclusif et la rénovation de 10 fenêtres.

(source : www.eccedomo.be et TBX du 26/6/2008)