Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Rue Ducale

Photo(s) (22)
[+62 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

7 33 Palais des Académies (Anciennes Ecuries royales de la (Place du Trône), Palais du prince d'Orange, Palais Ducal (ancien nom), Académie des Sciences Lettres et Beaux-Arts, Rue Ducale n°1)
  6 Hôtel de la Liste civile (Rue Ducale n°2, Pavillon de la Liste civile, Pavillon Walkiers (ancien nom))
  5 Rue Ducale n°6 (Parlement flamand, hôtel des postes et de la marine)
      Rue Ducale n°11-13
  1   Rue Ducale n°15
      Rue Ducale n°43
  1   Rue Ducale n°51
  1   Rue Ducale n°53 (Centre de Crise)
  9 Ambassade de France (Boulevard du Régent n°42, Chancellerie de l'Ambassade de France, Boulevard du Régent n°41, Rue Ducale n°65-67)
  5 Cours Henri Beyaert (Rue Henri Beyaert)
  1 Boulevard du Régent n°27 (Ambassade des U.S.A., Ambassade des USA)

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Les quartiers de Bruxelles > Quartier Royal >  Rue Ducale

Description (historique/actualité/....) :

La rue Ducale appartient au quartier Royal dans la plus grande partie de son tracé. Elle part de la place des Palais, à hauteur du Palais des Académies pour se terminer rue de Louvain, aux limites du quartier Notre-Dame-aux-Neiges.
Elle présente une belle unité architecturale de facture néo-classique. Elle longe le parc de Bruxelles et abrite de nombreux immeubles remarquables : la résidence de fonction des premiers ministres, dit "le Lambermont" (angle de la rue Lambermont), l'Ambassade des Etats-Unis (angle de la rue Zinner), l'Ambassade de Suisse, les services du Médiateur fédéral. Dans sa seconde partie, au-delà de la rue de la Loi, elle est bordée par le côté est du Palais de la Nation, le cours Henri Beyaert, l'ancien Ministère de la Marine, des Postes et des Chemins de fer, le siège du Parlement flamand sur l'autre trottoir par le Centre de crise du Ministère de l'Intérieur (endroit névralgique en cas de menace sérieuse et de catastrophe), la façade arrière des ambassades de France et d'Espagne.