Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Place des Palais

Photo(s) (62)
[+79 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

1 53 Palais Royal de Bruxelles (Palais du Roi (dénomination incorrecte))
  6 Hôtel de la Liste civile (Pavillon Walkiers (ancien nom), Pavillon de la Liste civile, Rue Ducale n°2)
  20 Hôtel Bellevue (Musée Bellevue (ancien nom), BELvue! nom officiel , Place Royale n°9, Musée de la Dynastie (ancien nom))

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Les quartiers de Bruxelles > Quartier Royal >  Place des Palais

Evènements > Evènements périodiques > Fête nationale >  Place des Palais

Quartiers à thèmes > Le Parcours royal >  Place des Palais

Description (historique/actualité/....) :

Vaste esplanade, elle est bordée, bien entendu, par le Palais royal, le Palais des Beaux-arts, le Palais des Académies et le Parc de Bruxelles.

Telle que nous la voyons encore aujourd'hui, la place ne date que des premières années du XXe siècle, en effet, en 1904, Léopold II créa la place au détriment du parc dont on combla une partie des bas-fonds, elle prit ainsi son aspect rectiligne actuel.

Le 21 juillet (fête nationale) des tribunes y sont dressées côté palais pour la famille royale, les "corps constitués" et le corps diplomatique, et une foule nombreuse se presse côté parc. C'est là que se clôture le traditionnel défilé militaire annuel.

La Place et la B.D. belge

Il est probablement un peu moins connu que cette place a inspiré ceux qui furent (sans doute) les deux plus grands maîtres de la première génération de l'école belge de la bande dessinée : Hergé et Franquin. A l'époque (1950 - 80) où les deux grands hebdos de B.D. pour jeunes, Spirou et Tintin se livraient une concurrence sans merci, ils ont tous deux trouvé là et aux alentours immédiats l'inspiration de plusieurs de leurs planches.
Dans Le sceptre d'Ottokar, Hergé représente assez fidèlement les grilles du palais royal, des détails de la façade et les lustres des salles d'apparat.
Tandis que Franquin, dans Il y a un Sorcier à Champignac dessine les entrées caractéristiques du Parc de Bruxelles (piliers surmontés de groupes sculptés), quelques statues du parc et même, avec beaucoup de précision, la forme exacte des nombreux bancs qui y sont installés.

Eclairage public

Pour ceux qui s'intéressent à ce projet, il faut remarquer que cette place, y compris le jardin devant le Palais royal, est d'une richesse extraordinaire. Grand nombre de modèles différents anciens, aussi élégants les uns que les autres.

Actualité 2009 - 2012

Depuis 2009, "Année de la Bande dessinée à Bruxelles" elle est aussi en septembre le centre de manifestations très suivies autour de ce même thème.
En 2012, la Fête de la Bande dessinée y avait lieu les 8 et 9 septembre.