Vue depuis le parling Ecuyer. Vers 1978. © Dada

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Cinéma Métropole
  Rue Neuve n°30
  Le Palais du Cinéma

Photo(s) (9)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Rue Neuve >  Cinéma Métropole

Les bâtiments > Les bâtiments remarquables (patrimoine) > Les bâtiments et éléments disparus > Cinémas disparus >  Cinéma Métropole

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Adrien Blomme >  Cinéma Métropole

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Rue Neuve > Complexe Métropole >  Cinéma Métropole

Personnes célèbres > Sculpteurs > Sculpteur Ossip Zadkine >  Cinéma Métropole

Description (historique/actualité/....) :

A son inauguration, en présence de la furure reine Astrid, le 27 octobre 1932, le Métropole devient le plus grand cinéma de Bruxelles (détrônant le Splendide). Une seule salle, majestueuse, mais elle peut accueillir 3000 spectateurs. On pouvait y admirer un immense (11 x 4 m) haut relief réalisée par le sculpteur Ossip Zadkine (1890-1967). La sculpture fut taillée dans la pierre par Zadkine lui-même sur place, au-dessus de l'écran.

L'entrée principale, majestueuse, est située rue Neuve n°30. Cependant, un accès entre l'hôtel et la salle était également prévu pour la clientèle de l'hôtel.

Il s'agissait à l'époque du cinéma des avant-premières. Un peu guindé, le lieu se prévalait de diffuser les films avant qu'ils soient distribués aux autres cinémas de Bruxelles. Il était donc un peu plus cher que les autres.

En 1979, suite au déclin des salles de cinéma (apparition de la télévision), la salle unique fut divisée en quatre.

La société Cinéma l'Ecuyer qui exploitait la salle fut déclarée en faillite au début de 1991. Ce cinéma ferme ses portes en 1992.

Il est ensuite réaménagé pour laisser la place au magasin P&C.
Actuellement (depuis le 16 novembre 2001) il est occupé par le magasin Zara (magasin de mode).

Malheureusement le magasin de mode qui a pris possession des lieux ne met pas en évidence la décoration intérieur originelle du cinéma. Et en particulier le haut relief, conservé (ce fut une condition des permis d'urbanisme nécessaires au changement d'affectation), n'est pas visible.

L'architecte du complexe est Adrien Blomme (1878-1940).

Les détails de la décorations sont abondamment commentés dans : "Histoire des cinémas bruxellois" (2003) par Marc Crunelle édité le Ministère de la Région Bruxelles-Capitale.

Annexe(s)

- http://annexes.reflexcity.net/bruxelles/pdfs/vers-1951-metropole-grand-patron.pdf : programme du cinéma Métropole (feuillet recto/verso) non daté annonçant le film "Un Grand Patron" (sorti en France en 1951). Curiosité : le feuillet comprend une publicité des brasseries Wiel's dont Adrien Blomme est également architecte.