Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Général Tombeur
  Charles-Henri Tombeur

[+1 photo dans les sous-sections ci-dessous]


Sous-sections :

  1 Monument commémoratif

Classement de la section:

Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > Souvenir de 14-18 >  Général Tombeur

Personnes célèbres > Militaires et résistants >  Général Tombeur

Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > Souvenirs de l'ex-Congo belge > 14-18 en Afrique de l'Est >  Général Tombeur

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie

Charles-Henri Tombeur est né en 1867 et décédé en 1947.

Général durant la Première Guerre mondiale, il commandait les forces belgo-congolaises en Afrique centrale. Là aussi la Belgique combattait l'Allemagne aux côtés de ses alliés britanniques et français.
A la fin du XIXe siècle, les Allemands avait colonisé une série de pays africains dont le Cameroun, le Tanganyika, l'Ouganda et le Ruanda-Urundi (noms de l'époque), voisins du Congo.
Selon les manuels d'histoire, le général Tombeur avait remarquablement organisé ses forces. De violents combats ont lieu sur le lac Tanganyika en 1916 où l'armée belge fit même intervenir des hydravions ! Kigali est prise le 6 mai 1916. Tombeur et ses troupes partent ensuite à l'assaut de Tabora (actuelle Tanzanie), la capitale administrative de l'Afrique orientale allemande. Après plus de deux semaines et demi de combats violents, la ville est prise le 19 septembre 1916. La guerre n'est pas terminée pour autant : les forces belges participeront aussi aux côtés des britanniques à la conquête des territoires allemands aux abords du lac. La campagne de ne terminera qu'à l'armistice du 11 novembre 1918. C'est donc aussi 4 ans de guerre que connurent les militaires engagés là-bas.

Après la guerre, Tabora fut fêtée en Belgique comme une grande victoire et le 19 septembre commémoré pendant des années.
Ces faits eurent un grand impact sur le prestige de la Belgique à l'étranger et sur l'aura du roi Albert Ier, déjà auréolé par la résistance sur l'Yser. En « récompense », la Belgique reçut mandat de la communauté internationale de gérer le Ruanda-Urundi (actuellement Rwanda et Burundi) qui constitua dans les faits un agrandissement de notre 'empire' colonial.

Le général Tombeur fut également honoré : il fut promu lieutenant-général et fait baron Tombeur de Tabora (sic!).

Hommages

Etterbeek a dédié une rue au vainqueur de Tabora : la rue Général Tombeur.
La rue de Tabora à Bruxelles constitue un hommage indirect.