Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 La Zwanze au Théâtre

Classement de la section:

Encyclopédie > Zwanze et folklore bruxellois >  La Zwanze au Théâtre

Description (historique/actualité/....) :

Proposés dans l'ordre chronologique

Toone (théâtre de)
Une large section lui est consacrée (Theatre Toone)
C'est une institution incontournable du folklore bruxellois née en 1830, dans les Marolles évidemment. Ce qui est peut-être moins connu est que, si beaucoup de pièces y sont jouées en français (avec l'accent de chez nous), on y donne encore des représentations en vrai brusseleir. On sait sans doute moins aussi que l'écrivain Michel de Ghelderode (qui vécut 3 ans rue de la Sablonnière 22) a écrit de nombreux textes pour Toone.

Beulemans (le mariage de Mademoiselle…)
Comédie de Fernand Wicheler et Franz Fonson créée au Théâtre de l'Olympia en 1910, elle connait un succès immédiat et est reprise dès juin de la même année dans une salle parisienne.
Elle mélange le français, le Brusseleir et la zwanze. L'action se déroule sans le milieu des brasseurs bruxellois.

Bossemans et Coppenole
Pièce de Paul Van Stalle et Joris d'Hanswijk créée en 1938 au Théâtre des Galeries. Reprise au même endroit en 1969. En 1893, on lui écrit une suite « Bossemans et Coppenole à Hollyfoot », jouée au Théâtre Molière.
Les personnages principaux sont des voisins et amis, mais l'un est supporter de l'Union Saint-Gilloise et l'autre du Daring de Molenbeek, les deux grands du foot bruxellois d'avant-guerre et éternels rivaux.
A noter qu'en 2020 encore, BX1 (chaine régionale) parlait de « derby de la zwanze » à propos d'un match Union – RWDM (nom actuel du Daring).
Un personnage secondaire a, peu à peu, développé une existence propre : c'est Amélie Van Beneden (en français, d'en bas !) dite Madame Chapeau « Ca est les crapuleux de ma strotje qui m'appellent… ».(strotje : ruelle en brusseleir). Tom Frantzen l'a immortalisée dans une superbe statue.


Decuypere Viviane
Auteure dramatique contemporaine dont deux pièces à caractère historique ont été jouées dans les ruines du Palais du Coudenberg, elle s'est attachée à ramener la tradition de la zwanze au théâtre bruxellois.
On lui doit «Les pralines de M. Tonneklinker» créée pour les 30 ans de l'Expo 58 (on voit l'Atomium sur les affiches annonçant la pièce) et «l'Estaminet de Rosine» dont l'action se déroule de 1940 à 1944 dans un café-épicerie qui a un petit air de Marolles. Malgré le tragique de l'époque, la zwanze n'y est jamais bien loin. La pièce a été créée à l'Atelier Jettois en novembre 2010 et des acteurs de la Compagnie des Galeries l'ont jouée en Suisse.

Poechenellekelder (voir section)
Littéralement Cave des Marionnettes, parce que, outre un haut lieu de la gueuze, on y donnait dans la cave (depuis 1991) de courts spectacles de marionnettes retraçant l'histoire du voisin, Manneken Pis.
Les poechenelles ont été créées par Christian Ferauge.