Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Brusselicious
  2012 Année de la Gastronomie

Photo(s) (44)

Classement de la section:

Evènements > Evènements ponctuels >  Brusselicious

Description (historique/actualité/....) :

2012 a été proclamée Année de la Gastronomie à Bruxelles.

La manifestation a pris le nom de Brusselicious : contraction de Brussel et de delicious et a été lancée en grande pompe sur la Grand-Place de Bruxelles le 9 janvier 2012 en présence de nombreuses personnalités et d'une kyrielle de chefs belges "étoilés".

C'est une très vaste organisation comprenant un nombre énorme d'événements que nous ne détaillerons pas ici (voir le site officiel : lien ci-dessous).

Elle ne manque pas de côtés intéressants : accent mis sur le retour aux produits traditionnels, respect du rythme des saisons, concept "slow food", etc.

Diverses soirées seront organisées dans des lieux mythiques de la région comme le Rouge-Cloître, le Musée du Tram ou encore le M.O.O.F..
Il est aussi intéressant de souligner que Brusselicious est parrainé par toutes les autorités compétentes de la région et des deux communautés flamande et française.

L'aspect le plus visible de tous est l'exposition BXXL : 35 statues géantes disséminées aux 4 coins de la région durant le printemps. Elles tournent autour de cinq thèmes imposés : la tablette de chocolat, la moule, le chou de Bruxelles, le cornet de frites et le verre de bière. Durant les 3 mois d'été elles seront rassemblées au Parc de Bruxelles.

Ensuite, certaines connaîtront une 3e vie : à vendre, on en retrouve dans divers AUTRES coins de la région.

Déjantées, provocantes ou surréalistes, elles suscitent déjà bien des polémiques.