Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Plaisirs d'hiver
  Marché de Noël de la ville de Bruxelles

Photo(s) (13)
[+171 photos dans les sous-sections ci-dessous]


Sous-sections :

2 51   Plaisirs d'hiver 2015
1 18   Plaisirs d'Hiver 2016
1 21   Plaisirs d'Hiver 2018
  7   Plaisirs d'Hiver 2017
  22   Plaisirs d'Hiver 2013
  33   Plaisirs d'Hiver 2014
  19   Plaisirs d'hiver 2012

Classement de la section:

Evènements > Evènements périodiques > Marchés de Noël >  Plaisirs d'hiver

Description (historique/actualité/....) :

Contenu incomplet

Nous recherchons toute information qui nous permettrait de le compléter. Merci pour votre aide.
Depuis 2002, la ville de Bruxelles organise PLAISIRS D'HIVER. C'est certes un marché de Noël (il se tenait à l'origine sur la Grand-Place, entre le sapin et la crèche) mais au fil des ans, la manifestation a pris de l'ampleur et ne se résume plus à un marché de Noël. S'y sont ajoutés : un vaste circuit au cœur du pentagone, entre spectacle son et lumière, rues illuminées, attractions et animations. On démarre soit par les Galeries Saint-Hubert, soit par la place Saint-Jean pour rejoindre la Grand-Place où un son et lumière est présenté en boucle. On descend vers la Bourse illuminée pour rejoindre la place Sainte-Catherine et le circuit se termine au Marché aux Poissons (quai aux Briques et quai au Bois à Brûler) où sont installés un méga-café, la patinoire et la grande roue.
La plupart des échoppes du marché se concentrent autour de la Bourse, place Sainte-Catherine et surtout au Marché aux Poissons. Pour la promenade complète, il faut compter entre 2 et 3 heures (arrêts gourmands non compris)
Plaisirs d'hiver dure plus d'un mois (décembre en gros). Bien que la tradition d'un marché de Noël soit très récente à Bruxelles, par rapport à d'autres villes européennes où elle est séculaire, la manifestation connaît un succès inattendu et grandissant. Le cap des deux millions de visiteurs à été atteint en 2009 ou 2010 et les organisateurs espèrent passer cette année le cap des deux millions et demi. Ceci n'est pas sans impact sur l'économie régionale : on estime à 25% le nombre de visiteurs venus de l'étranger. "Plaisirs d'Hiver" représente dès à présent des centaines de milliers de nuitées supplémentaires.

Le seul marché de Noël Grand-place est antérieur à Plaisirs d'hiver. Nous ignorons sa date de naissance. Quelqu'un aurait-il l'information ?

Actualité 2011

Chaque année un pays est l'invité d'honneur de "Plaisirs d'hiver". En 2011, c'était le tour du Maroc.

Site officiel

http://www.plaisirsdhiver.be