Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Jonction Nord-Midi
  la Jonction

Photo(s) (8)
[+116 photos dans les sous-sections ci-dessous]


Sous-sections :

2 22 Gare du Nord (Centre de communication Nord (CCN), Bruxelles-Nord)
2 37 Gare du Midi (Bruxelles-Midi)
2 36 Gare Centrale (Gare de Bruxelles-Central)
  6 Bruxelles-Chapelle
  15 Gare Bruxelles-Congrès

Description (historique/actualité/....) :

Histoire

Dès avant la fin du XIXe siècle naît l'idée d'une liaison ferroviaire entre les gares du Midi et du Nord, avec la création d'une Gare Centrale.

La première 'demande de concession pour un chemin de fer souterrain' est déposée à Bruxelles en janvier 1865, par Pierre Keller et Auguste de Formanoir.

Les travaux de la jonction Nord-Midi commencèrent en 1901 mais l'ampleur des travaux, et les deux guerres mondiales retardèrent énormément le projet. Celui-ci ne s'acheva qu'en 1952.

Quelques chiffres

A la gare du midi, il y a 16 voies ; plus loin, à la gare centrale, il n'y en a plus que 8. C'est un goulot d'étranglement bien difficile à régler. (Source: Infrabel avril 2011)

En 2008, 1.200 trains empruntent chaque jour la Jonction. La capacité maximale est de 96 trains par heure (Le Soir du 26/09/2008, source non citée).

Avenir

La jonction est saturée. On envisage (rien de bien précis) de creuser un second tunnel à grande profondeur (notamment pour la jonction TGV).

Bibliographie

Par ordre chronologique:
-"Un tunnel sous Bruxelles". Par Bart VAN DER HERTEN, Michelangelo VAN MEERTEN, Greta VERBEURGT. Editions Racine, 2002, 96 pages. Histoire complète du projet.
-"Bruxelles et la Jonction Nord-Midi". Editions Studia Bruxellae, 224 pages (2004). Actes d'un colloques tenu à l'initiative de l'ULB et de la SNCB. 12 chercheurs retracent l'histoire de la jonction, et s'interrogent sur son avenir.