Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Emmanuel d'Hooghvorst

Classement de la section:

Personnes célèbres > Politiques >  Emmanuel d'Hooghvorst

Personnes célèbres > Militaires et résistants >  Emmanuel d'Hooghvorst

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire.

De son nom complet, Emmanuel van der Linden d'Hooghvorst, est né à Bruxelles le 17 juin 1781 et y est décédé le 15 avril 1866.
On trouve aussi la graphie Hoogvorst... à Schaerbeek !

D'une famille fortunée de propriétaires terriens et de tendance catholique, il joue un rôle important lors des événements qui menèrent à l'Indépendance. Entre les révoltés, parfois émeutiers, et l'autorité représentée en Belgique par le fils du roi Guillaume Ier, il cherchera constamment à privilégier la négociation et le compromis. Durant les troubles, sa position de commandant de la Garde bourgeoise est pour le moins délicate.

Le 24 septembre 1830, il est appelé à faire partie, aux côtés notamment de Charles Rogier, de la Commission administrative qui deviendra le Gouvernement provisoire. Il sera aussi élu membre suppléant du Congrès national. Il sera surtout durant plus de 50 ans bourgmestre de Meise, dont les habitants louaient sa générosité.

Hommage

La rue d'Hoogvorst à Schaerbeek lui est dédiée.