Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Tour Rogier
  Tour Martini
  Centre International Rogier
  Dexia Tower

Photo(s) (35)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les Tours >  Tour Rogier

Ponts et chaussées > Petite Ceinture > Place Charles Rogier (depuis 1885) >  Tour Rogier

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte S.Lebrun >  Tour Rogier

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Jacques Cuisinier >  Tour Rogier

Description (historique/actualité/....) :

Historique

- La gare du Nord située sur la place Charles Rogier fut démolie en 1956. Les chemins de fer belges ont, sous la pression (notamment de la commune de Saint-Josse-ten-Noode), revendu le terrain.
- 19/9/1957 : pose de la 1re pierre d'une immense tour selon les plan des architectes Jacques Cuisinier et S. Lebrun. Prévu pour deux salles de théâtre, des cinémas (jamais ouverts), des magasins, 250 appartements, un parking pour 1000 voitures, une gare d'autobus. Trente étages, 109 mètres de hauteur, près de 56.000 m² de superficie : le nouvel édifice marque l'entrée du modernisme en Belgique.

Conçue comme une cité dans la ville, la tour Rogier alliait les principales fonctions urbaines : logements, bureaux, galerie commerçante, centre d'exposition, espace culturel (TNB et Martini Club).
Environ 5.000 personnes y résidèrent ou y travaillèrent quotidiennement
- mars 1978 premier coup dur : le Martini Club ferme ses portes. Mais la Tour compte encore de nombreux locataires de prestige.
- en 1989 le promoteur belge Ely Baron acquiert la majorité des espaces, remplace la société de gérance, vide peu à peu la tour de ses occupants
- l'immeuble (date ?) est revendu a un prix d'or à une mutualité finlandaise qui, notamment grevée par le prix d'achat, est la proie à des difficultés financières phénoménales.
- de 1992 à 1995 l'immeuble se dégrade terriblement. Les squats se multiplient, l'insécurité y règne en maitre. Ce sont les années de résistance pour les derniers occupants de l'immeuble.
- 1998 : les propriétaires finlandais esquissent un projet de démolition-reconstruction de la tour.
- septembre 1998 : le permis de démolition-reconstruction est délivré
- les projets se succèdent, certains élevant la nouvelle tour jusqu'à 154 mètres. Mais à Bruxelles les tours n'ont pas le vent en coupe fin du XXe siècle.
- 2001 : le projet est ficelé, la nouvelle tour de 37 étages mesurera 137 m. Elle ne comprendra pas de logements.
Vu la disparition des logements de l'ancienne tour Martini, 80 logements de compensations furent construits (2003-2004) dans le terrain triangulaire qui se trouve derrière la tour IBM, entre la rue Verte et la rue Botanique.
- 2006 : Achèvement de la tour, désormais appelée Dexia Tower

Voir aussi
- http://www.imal.org/martini/index.html un site sur la destruction de la Tour. Séquence vidéos et de nombreuses images !

Architectes
- http://www.samynandpartners.be
- Jaspers