Panorama Quartier Européen (depuis la tour FIAT de l'avenue Louise) © DADA

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Musée royal de l'armée et de l'histoire militaire

Photo(s) (12)
[+12 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

  12 Section Air du musée de l'Armée (Musée de l'aviation)

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Quartier européen > Parc du Cinquantenaire > Les musées du Cinquantenaire >  Musée royal de l'armée et de l'histoire militaire

Encyclopédie > Styles architecturaux à Bruxelles > Style Beaux-Arts à Bruxelles >  Musée royal de l'armée et de l'histoire militaire

Encyclopédie > Styles architecturaux à Bruxelles > Style éclectique à Bruxelles >  Musée royal de l'armée et de l'histoire militaire

Description (historique/actualité/....) :

Les grandes verrières qui accueillent l'Autoworld et le musée de l'Armée furent élevées à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1897.

Son nom exact est Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire.

Il trouve son origine lointaine lors de cette même Exposition universelle. Des officiers y présentent des collections de souvenirs de l'armée belge qui a alors à peine plus d'un demi-siècle. L'initiative connaît un grand succès. Après la fermeture de l'exposition les objets sont sauvegardés et transportés à l'abbaye de la Cambre, qu'avait occupée l' Ecole Royale militaire.
Ce sont ces collections, enrichies au fil du temps de sections Marine, Air, puis blindés qui constituent l'embryon du musée actuel.

La grande verrière qui s'ouvre derrière les salles est entièrement occupée par la section AIR du musée, ouverte au public en 1981.

Actualité 2020

L'état du bâtiment était tel que de l'eau pénétrait dans les salles d'exposition. Des travaux de réfection sont enfin en cours.